Le BBC Troistorrents-Chablais est complètement passé à côté de sa première mi-temps mercredi soir. Battues par Elfic en demies de SBL Cup, les Valaisannes ne se rendront pas à Montreux pour la finale.
Troistorrents aurait pu y croire. Mais ses vingt premières minutes de jeu ne lui ont pas laissé d’autre issue que la défaite. À la Halle St-Léonard, les Chorgues - privées de leur meneuse Nadia Constantin, gênée à la cuisse - ont subi la loi d’Elfic Fribourg en demi-finale de SBL Cup. Score final : 87-61 pour les Elfes.
Chirurgicales à trois points, les locales n’ont laissé aucun répit aux Chablaisiennes. La rencontre n’avait pas débuté depuis trois minutes qu’Emilie Duvivier devait déjà prendre un temps-mort, ses filles étant déjà menées 11-2. L’effet escompté ne s’est cependant pas produit. Après dix minutes, les Chorgues étaient menées 31-10, affichant un inquiétant 3/15 au shoot.
Pire encore, Troistorrents a dû attendre plus de cinq minutes dans la période suivante pour inscrire son premier panier. Avant même l’heure du thé, la coach Emilie Duvivier profitait de ce qui se déroulait sur le parquet pour donner des minutes à des joueuses jusqu’ici moins utilisées. À la mi-temps, « 3T » étaient mené de 33 unités (55-22). Le match, lui, était perdu.
Mais ce constat n’a pas empêché les Chablaisiennes de présenter une excellente copie lors du troisième quart, remporté de 16 points. L’écart, conséquent, s’est passablement réduit, quasiment de moitié (65-48). Ce qui ne fut évidemment suffisant.
Les Valaisannes ne disputeront ainsi pas de troisième finale de SBL Cup consécutive. Toujours engagées en Coupe de Suisse, elles auront rendez-vous avec le championnat dimanche après-midi à Genève.
Thierry Nicolet










































