- Nilan Rungasamy joue avec beaucoup de confiance depuis le début de la saison. (© BBC Monthey-Chablais)
Nilan Rungasamy a pris une nouvelle dimension au sein d’un BBC Monthey-Chablais rajeuni. Le meneur de 20 ans est aujourd’hui l’un des membres les plus utilisés de l’effectif et une pièce centrale du projet du club.
La saison dernière, Nilan Rungasamy avait disputé 24 matchs de SB League, pour une moyenne de 18 minutes passées sur le parquet. À l’issue du premier tour du championnat de l’exercice 2025-2026, le meneur a vu ce chiffre passer à… 28. En quelques mois, il est devenu le troisième joueur « jaune et vert » le plus utilisé par José Gonzalez Dantas, juste derrière les Américains Steve Robinson Jr et Kendrick Tchoua. « C’est surtout la confiance du coach qui explique cela. Il me connaît depuis l’année dernière et il me donne un rôle plus important », explique le jeune homme de 20 ans.
De plus en plus à l’aise à trois points
Avec ce temps de jeu élargi viennent aussi de nouvelles responsabilités. Nilan Rungasamy ne s’en cache pas, son rôle a évolué. « L’entraîneur me donne régulièrement les clés de l’équipe. J’ai plus de responsabilités, ça change beaucoup par rapport à l’année dernière », confie-t-il. Une montée en puissance que l’on retrouve également dans ses statistiques, notamment à trois points, où il affiche 43,5 % de réussite, soit le dixième meilleur taux de la ligue. « Ça n’a jamais été ma spécialité, mais c’est un plaisir d’en marquer plus cette saison et de montrer que je peux m’en sortir dans cet exercice. »
Le numéro 4 des Sangliers incarne ainsi le nouveau projet du BBC Monthey-Chablais, porté sur la jeunesse. Si le comité n’attend pas de résultats probants cette saison, Nilan Rungasamy remarque que le niveau affiché par son équipe s’améliore match après match. « On commence à connaître les points forts de chacun. C’est intéressant et je pense que ce sera de mieux en mieux pour la suite de la saison ! » Cette suite débutera samedi par le deuxième tour de SB League. Après trois semaines sans rencontre, les Bas-Valaisans iront affronter Pully.
L'interview
Thierry Nicolet










































