- Ronan Ricaille est arrivé à Montreux avec un palmarès bien étoffé. (Crédit: Montreux HC)
Arrivé cet été au Montreux HC, Ronan Ricaille s’est rapidement imposé comme l’un des artisans majeurs du départ parfait du club en deuxième division suisse. Le Français apporte son expérience du très haut niveau pour aider les Vaudois à retrouver la Ligue Nationale A.
Le Montreux HC ne pouvait pas mieux lancer sa saison 2025-2026. Après sept rencontres disputées en Ligue nationale B de rink-hockey, les Vaudois sont encore invaincus, et ont inscrit l’impressionnante bagatelle de 54 buts. Plus du tiers de ces réussites (19) sont l’œuvre d’un seul homme, Ronan Ricaille. Débarqué sur la Riviera cet été, le joueur de 32 ans s’est acclimaté extrêmement rapidement à sa nouvelle formation.
« Grâce aux contacts avec certains joueurs de Montreux, j’ai pu signer au club et je suis vraiment content de mon arrivée. Jean-Marc Guinnard (ndlr: l’ancien co-président) m’a vraiment aidé à m’intégrer, et pour le moment ça fonctionne ! » Il faut dire que le Breton a du bagage. Il a remporté plusieurs médailles au niveau continental avec les sélections jeunes de l’équipe de France. Il a en outre disputé la Ligue des Champions ces dernières saisons avec Saint-Omer et Quévert, des équipes de première division.
L’année pour remonter
« J’avais envie de changer d’air et de découvrir autre chose », indique Ronan Ricaille, qui n’a pas vraiment hésité au moment de rejoindre une formation d’un niveau inférieur à ce qu’il avait connu précédemment dans sa carrière. « Evidemment, le cadre de vie est magnifique ici. Mais j’ai découvert un endroit qui vit et respire hockey. Les joueurs se dépassent à chaque entraînement, progressent et sont très réceptifs. » Vainqueur de la Coupe de France à six reprises, le trentenaire – également coach des U20 du club et arbitre – n’a qu’une seule chose en tête : la promotion, après laquelle Montreux patine depuis l’exercice 2022-2023.
« Dès nos discussions, le club m’a fait comprendre que c’était l’année pour remonter, qu’on n’avait pas vraiment le droit à l’erreur. Mais nous savons gérer cette pression. » La saison est encore longue et, même si les Vaudois figurent parmi les grands favoris à la montée, rien n’est joué. « Dans tous les cas, on n’a pas l’intention de laisser filer des points. C’est une manière de valoriser le travail de chacun au quotidien et de remercier le club pour sa confiance et sa préparation. » Pour décrocher le Graal, Montreux devra compter sur un Ronan Ricaille toujours aussi performant et déterminé.
L'interview
Thierry Nicolet










































