
- Le FC Monthey ne s'arrête plus de gagner et de marquer. (© yarno.prod1)
Le FC Monthey impressionne en ce début de saison de 1ère Ligue. Les Chablaisiens caracolent en tête du classement, et possèdent la meilleure attaque du championnat. Décryptage de ce départ canon avec son entraîneur Cédric Strahm.
Ces dernières années, le FC Monthey nous avait plutôt habitué à des débuts de saison poussifs. Lors du dernier exercice par exemple, les « rouge et noir » ne s’étaient imposés qu’à quatre reprises sur l’entier du premier tour. Mais après neuf rencontres cette saison, ils ont déjà connu les joies du succès à six reprises, engrangeant douze points sur les quatre dernières rencontres de 1ère Ligue, la quatrième division nationale. Et les Valaisans ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Une attaque de feu, une défense de fer
« J'avais dit à l'équipe qu'on pouvait être la surprise du championnat. Et pour le moment, ça tourne en notre faveur », témoigne l’architecte de la structure montheysanne Cédric Strahm. Tout n’a cependant pas été parfait, et le coach de 54 ans a dû revoir ses plans après la claque reçue le 6 septembre dernier à Lancy (6-1). « Nous avons mis sur pied un nouveau plan pour que l'équipe se sente plus à l'aise. J'ai plutôt cherché quelque chose qui mette en évidence les qualités des joueurs », explique-t-il.
Bien lui en a pris. Car depuis, Monthey n’a plus perdu, n’a encaissé que deux buts et en a inscrits 11. Les Chablaisiens ont même – pour le moment – la meilleure attaque du championnat, avec 20 réussites. Là aussi, la différence avec les saisons dernières est flagrante. « Tant offensivement que défensivement, nous avons des joueurs de qualité. Il est intéressant de remarquer que nous ne nous reposons pas sur un seul buteur, toute l’équipe est concernée. »
L’importance de la concurrence
Cédric Strahm met également en avant que la taille de son effectif l’aide à insuffler une dynamique positive à tout son groupe. « On a plusieurs joueurs capables d’occuper le même poste. Et je suis persuadé que dans leur tête, personne n’a une place garantie. Il n’y a pas de cadeau, il faut être performant pour jouer. Et cette émulation sert tout le monde. » Malgré cette période faste, il n’est surtout pas question de s’enflammer. Cédric Strahm y veille au grain.
« La première chose, c’est de garder les pieds sur terre. Le championnat est très long », rappelle l’entraîneur, qui s’appuie sur le célèbre credo du « match après match ». Mais si l’objectif initial était un maintien assuré le plus rapidement possible, les résultats ouvrent forcément de nouvelles perspectives. « On fera un vrai point à Noël, car c’est souvent là qu’un nouveau championnat commence. Ce qui est sûr, c’est que le groupe a faim, et que c’est une expérience que certains ne vivront peut-être qu’une fois dans leur carrière, alors ça vaut la peine d’aller jusqu’au bout ! »
L'interview
Thierry Nicolet