
- Malgré quelques pépins, Maude Mathys a signé plusiuers podiums cette année, dont ici sur l'OCC. (© _albin_)
Des montagnes russes. C’est ainsi que Maude Mathys décrit son année 2025, faite de victoires, de (re)découvertes, mais également de moments plus difficiles. La Chablaisienne était l’invitée du « 17h Mag Sport » de ce lundi.
« À chaque fois que j’étais en forme, j’ai eu des pépins physiques. » Tel est le principal regret de Maude Mathys au moment de dresser le bilan de sa saison. Le plus gros de ces contretemps ? Un accident de circulation survenu fin juin, qui a immobilisé la Boyarde durant cinq semaines. « C’était très long, mais j’ai quand même voulu sauver ma saison. »
Et « sauver sa saison », pour la Chablaisienne, signifiait s’aligner en deuxième partie d’année sur Sierre-Zinal, l’OCC (Orsières–Champex–Chamonix), et plus récemment encore, sur les Mondiaux de course de montagne. Un pari payant, surtout sur les deux premières courses.
Deux podiums majeurs
La Vaudoise s’est classée troisième à la fois sur Sierre-Zinal et sur l’OCC, profitant dans les deux cas de la disqualification de la Kényane Joyline Chepngeno. « Sur le papier, c’est toujours bon à prendre. Ce qui me fait dire que malgré mes péripéties, la saison fut quand même belle. » Grâce à l’OCC, la résidente d’Ollon a même retrouvé le goût du long format. « J’ai bien géré ma course, même si j’ai manqué un peu de volume sur la fin. Je pense que dans les prochaines années, je referai régulièrement des formats plus longs. »
Déjà tournée vers 2026
À 38 ans, Maude Mathys ne compte pas raccrocher les baskets. Elle a même déjà en tête un objectif bien précis pour 2026 : le short trail des Championnats d’Europe de course de montagne, en Slovénie. « Ce sera un 50 kilomètres avec 2'500 mètres de dénivelé. Exactement le type de format que j’aime. »
Mais la Chablaisienne le sait : il lui faudra désormais composer avec une nouvelle réalité physique, celle des douleurs récurrentes et des bobos qui se soignent plus lentement. « Avec les années, les blessures mettent plus de temps à guérir, mais pour l’instant l’équilibre est encore pas mal conservé. » Entre blessures, podiums et passion intacte, Maude Mathys a prouvé en 2025 qu’elle restait une valeur plus que sûre du trail helvétique. Et surtout, qu’elle n’a pas dit son dernier mot.
Thierry Nicolet