
- L'équipe du magic-Berne/Martigny a été créée en 2022 et a déjà pris le troisième rang de LNA à deux reprises. (© Club en fauteuil roulant du Valais romand)
Après 45 ans d’attente, le Valais accueillera à nouveau le tournoi national de basketball en fauteuil roulant ce week-end à Martigny. L’occasion de découvrir douze équipes et plus d’une centaine de joueurs, dont un champion paralympique.
En 1980, le club de fauteuil roulant du Valais romand n’était pas encore né. Il ne fête en effet « que » ses 30 ans cette année. L’entité aujourd’hui riche de 250 membres, pour la plupart para ou tétraplégiques, n’était ainsi pas présente il y a 45 ans pour assister au dernier tournoi annuel national de basketball en fauteuil roulant organisé dans le Vieux Pays. Pour marquer cet anniversaire, l’association a ainsi décidé de rapatrier la compétition à Martigny. Elle s’y tiendra ce week-end dans les salles du midi et de l’école professionnelle.
Un médaillé d’or et du spectacle
Douze équipes, dont deux allemandes, s’affronteront pour le trophée, dont l’équipe locale du Magic – Berne/Martigny. Toutes les formations de LNA seront présentes, dont les ultradominateurs Pilatus Dragons qui comptent dans leurs rangs Jared Arambula, champion paralympique en 2016 avec les Etats-Unis. L’occasion sera ainsi belle pour le club de fauteuil roulant du Valais romand d’attirer l’attention du public sur le handibasket.
« On veut montrer au public la force de ce sport. Il développe l’adresse, le sens de l’équipe, la stratégie… », indique Jérôme Bagnoud, président du club et du comité d’organisation du tournoi. « Les règles sont quasiment les mêmes que dans le basket debout. Les paniers sont à la même hauteur que pour les valides. Si vous faites 1m80, vous vous retrouvez à 1m30 en chaise, alors imaginez ! » Le club espère ainsi que ce rendez-vous inspirera les masses, au-delà de la compétition et d’un concours de lancers-francs.
L'interview de Jérôme Bagnoud
Thierry Nicolet