
- Marvin Louisius a un rôle important à jouer dans l'intégrations des "nouveaux" au VS. (© Radio Chablais)
Capitaine d’un Vevey-Sports presque entièrement renouvelé, Marvin Louisius est l’un des rares rescapés de la saison passée. Rencontre avec l’ailier français qui mènera les siens face à Lausanne dimanche en Coupe de Suisse.
À seulement 26 ans, Marvin Louisius possède déjà une expérience plus que solide. Formé à Laval, le Français a connu une quinzaine de sélections avec les Bleus dans les catégories des jeunes. Il avait même connu la joie d’évoluer avec les U18 de Liverpool lors d’un stage en 2015. C’est après diverses expériences dans son pays natal que le jeune homme a débarqué à Vevey en février 2022. Outre une pige d’une saison à Portalban, Marvin Louisius n’a plus quitté les « jaune et bleu » depuis. Il est l’un des seuls dans ce cas, et a même décidé de prolonger l’aventure d’une saison cet été.
« Il s’agit du premier club que j’ai connu en arrivant en Suisse. Je vis à Vevey, et je suis père de famille depuis peu. J’avais besoin de stabilité. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais j’ai confiance en tout le monde ici », indique-t-il au moment d’expliquer le pourquoi de son choix. L’ailier a été récompensé dernièrement par le brassard de capitaine. Un gage de confiance qui l’a honoré, et qu’il entend bien assumer. « Je ne fais pas semblant. Quand je suis sur le terrain, je donne tout de la première à la dernière minute. Je gère bien le stress, et j’ai également un certain vécu footballistique. »
Plusieurs changements à digérer
Le travail de Marvin Louisius est conséquent depuis le début de cet exercice 2025-2026. Les changements ont une nouvelle fois été très nombreux durant la pause estivale. « Nous repartons à zéro, des joueurs à la direction en passant par le staff. Même la pelouse du terrain change ! Mais ça me plaît d’avoir ce rôle de référent auprès des nouveaux qui découvrent la Promotion League, en leur faisant comprendre qu’il faut directement sauter dans le bon wagon », témoigne le porteur du numéro 71.
Vevey-Lausanne : un avant et un après ?
Ce grand remue-ménage a cependant des impacts sur les résultats du VS. Les joueurs du coach chablaisien Metin Karagülle n’ont récolté qu’un seul point en deux rencontres disputées jusqu’à aujourd’hui dans le championnat de troisième division nationale. « On ne pouvait pas s’attendre à ce que tout fonctionne directement. Il faut du temps », analyse Marvin Louisius. Dans cette situation, la rencontre de ce dimanche en Coupe de Suisse arrive peut-être à point nommé pour le club de la Riviera. Vevey affrontera le Lausanne-Sport au Stade Bel-Air de La Tour-de-Peilz à 15h30, Copet étant toujours en travaux.
« Ce match tombe à pic. Il peut faire office de référence pour la suite de saison », explique-t-il. « La priorité, c’est le championnat et le maintien. Mais cette rencontre-là sera enrichissante, face à une équipe qui joue l’Europe. Nous savons évidemment que nous n’allons pas les faire tourner et gagner 3-0. Il s’agira de rester réalistes et limiter la casse, mais je sais que tout le monde sera très motivé. » Une belle performance pourrait ainsi libérer des Veveysans qui se cherchent une confiance depuis plusieurs semaines. Ils pourront se ranger derrière un capitaine plus déterminé que jamais.
Thierry Nicolet