
- Metin Karagülle a été intronisé à la tête du VS le 9 juin dernier. (© Radio Chablais)
Maintien, milieu de classement ou même podium… Le nouvel entraîneur chablaisien du Vevey-Sports Metin Karagülle n’a pas encore vraiment d’objectifs en tête pour la saison à venir, si ce n’est faire progresser de jeunes joueurs de la région.
Le Vevey-Sports peut compter depuis quelques semaines sur le retour d’un ancien de la maison. Metin Karagülle a repris cet été les rênes de la formation qui milite en Promotion League, la troisième division nationale. Le technicien de 54 ans avait déjà fait partie du staff de l’équipe vaudoise en tant qu’assistant, d’abord entre 2018 et 2020, puis entre 2022 et 2023. Plus récemment auprès de l’US Collombey-Muraz, le Chablaisien n'avait jamais caché son envie de coacher les pensionnaires de Copet.
« J’ai toujours eu dans la tête le projet d’entraîner ici. C’est le plus grand club entre Lausanne et Sion, dans une superbe ville et avec un immense engouement », sourit-il. Et ce même si le passé récent du club fut mouvementé, avec deux changements de présidents (de William von Stockalper à Fatlind Rama, en passant par Cyril Cornu), ainsi que plusieurs remaniements d’effectif dus à des salaires impayés. « J’ai tout connu, à tous les postes possibles. Rien ne me fait peur dans ce milieu », avance directement le nouvel entraîneur du VS.
Dans cette aventure, le chef d’entreprise de Collombey sera assisté de Juan Rodriguez, qu’il avait connu à Bex et Azzuri Lausanne. Le Français s’est consacré ces dernières années à la formation des jeunes, ce qui correspond parfaitement à la philosophie de Metin Karagülle. « Nous voulons intégrer des jeunes de la région qui n’ont pas eu leur chance, ou qui nous sont prêtés par des clubs romands évoluant aux échelons supérieurs. » Quelques joueurs devraient ainsi encore garnir l’effectif veveysan d’ici la reprise du championnat.
Objectif maintien. Voire mieux ?
Le staff a également décidé de s’appuyer sur l’ossature présente en fin de saison dernière, qui avait permis aux « jaune et bleu » de terminer à une encourageante huitième place pour leur premier exercice à ce niveau. Un pari qui semble payant pour l’instant, à en croire Metin Karagülle. Vevey sort de deux rencontres amicales, l’une remportée face à Payerne (1e Ligue), l’autre perdue face à Annecy (Ligue 2), équipe professionnelle.
L’équipe affrontera encore ce vendredi le Stade Lausanne-Ouchy (Challenge League). « Dans ce genre de rencontres, les joueurs augmentent leur niveau. Il est très important pour nous de voir où nous nous situons. » Ces parties face à des formations de niveau supérieur doivent également faire office de préparation avant un match de gala prévu le week-end du 15 au 17 août, quand Vevey croisera le fer avec le Lausanne-Sport au premier tour de la Coupe de Suisse.
Mais avant cela, la priorité reste le championnat, qui reprendra ses droits le 2 août avec la réception des M21 des Young Boys de Berne en Copet. Et si Metin Karagülle refuse pour l’heure de se projeter trop loin, il ne cache pas une certaine ambition. « Nous verrons où nous en serons en mars. Si le maintien est acquis, il faudra aller chercher plus haut, comme un Top-5. Et comme l’appétit vient en mangeant, pourquoi ne pas aller chercher le podium ? On ne sait jamais. Je suis ambitieux, je suis entouré des bonnes personnes et j’ai un groupe qui travaille bien. »
Thierry Nicolet