
- À peine rentré de Tchéquie, Dorian Saillen mettra le cap vers la Macédoine du Nord ce samedi. (© Radio Chablais)
Dorian Saillen est dans une année charnière. En plus de participer à deux Européens et de bientôt déménager à Bienne pour se focaliser encore plus sur le tir sportif, le jeune Val-d’Illien prendra part en cette fin de semaine à son premier FOJE, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.
Dès lors que le tir sportif faisait son apparition cette année au FOJE (le Festival olympique de la Jeunesse Européenne), il était difficile d’imaginer que Dorian Saillen ne soit pas de la partie. Le Chablaisien, qui fêtera ses 18 ans le 20 juillet, s’envolera pour Skopje et ces « minis » JO en Macédoine du Nord. « Je me réjouis de voir les autres athlètes et découvrir cette ambiance olympique. Ça fait rêver », confie-t-il.
À Skopje avec de la confiance
Le résident de Val-d’Illiez sera aligné sur le tir à la carabine à 10m, tant en individuel qu’en mixte, aux côtés de la Soleuroise Emely Jäggi. « C’est la vice-championne européenne sur le 10m, c’est très gratifiant de pouvoir faire ça avec elle ! » S’il ne s’est pas fixé d’objectif en particulier, mis à part gagner en expérience, Dorian Saillen aura sans nul doute une belle carte à jouer.
Qualifié dès la première compétition de sélection à Munich en début d’année, il a fait tomber plusieurs records ces derniers mois. Notamment le week-end dernier, en Tchéquie. Sur place, le Val-d’Illien s’est entre autres classé deuxième à 10m, améliorant par trois fois les meilleures marques de Suisse juniors U21. « J’avais fait plusieurs réglages sur mon arme pour être plus stable et mieux en confiance. Et ça a bien fonctionné, vu les résultats obtenus à Pilsen. »
2025 : un avant et un après ?
Cette confiance aidera certainement le jeune homme à enchaîner les échéances importantes cet été. Quelques jours seulement après le FOJE, Dorian Saillen se rendra à Châteauroux pour prendre part aux Européens de tir à 50m. « Il y a beaucoup de compétitions, et donc beaucoup de chances pour montrer qui je suis », indique-t-il. En plus des Européens à 10m disputés en mars, l’athlète du NJC St-Maurice connaître ainsi dès la fin de semaine ses deuxièmes et troisièmes grands rendez-vous de l’année.
Un rythme qui était encore inconnu pour lui, mais qui témoigne de l’importance de cette année 2025 pour son développement futur. « Jusqu’à maintenant, c’était priorité sur mon apprentissage. Le tir venait après. Mon CFC désormais en poche, je vais déménager à Bienne et pourrai me concentrer sur mon sport, avec une formation d’employé de commerce à côté. » En affinant ses réglages et en multipliant les expériences, Dorian Saillen semble ainsi prêt à viser loin.
L'interview de Dorian Saillen
Thierry Nicolet