
- Xavier Mottet espère un Reposieux à guichets fermées le 18 septembre. (© Radio Chablais)
La participation du BBC Troistorrents à la prochaine EuroCup de basket doit apporter une nouvelle notoriété au club chorgue. Son président Xavier Mottet nous dévoile ses motivations et les dessous de cette aventure européenne qui débutera en septembre.
Le BBC Troistorrents-Chablais s’est offert un joli cadeau d’anniversaire pour ses 40 ans. La nouvelle était tombée mercredi dernier : l’équipe bas-valaisanne participera la saison prochaine à l’EuroCup, la deuxième compétition continentale en termes d’importance. La candidature de la formation, qui a pris le cinquième rang final du dernier exercice, a été acceptée tant par Swiss Basketball que par la FIBA, la Fédération internationale.
Des retombées à la hauteur du coût ?
L’idée « trottait dans la tête » de Xavier Mottet depuis quelques temps. Son équipe ayant atteint une finale nationale (en janvier lors de la SBL Cup), elle était légitime selon les critères établis à pouvoir prétendre à une place européenne. Elle devra prendre part à un barrage de qualification pour accéder à la phase de groupe, face à un adversaire qui sera connu le 23 juillet prochain. Il s’agira quoi qu’il arrive d’un gros morceau, qu’il soit espagnol, hongrois, ou roumain. Il pourrait même s’agir de l’ASVEL, le club lyonnais sacré en 2023.
Ce défi a un coût, admet Xavier Mottet. Mais pour lui, les retombées de cette parenthèse européenne pourraient largement compenser l’investissement. « Nous envisageons des recettes en contrepartie. La compétition augmentera la notoriété du club, nous permettra d’aller chercher d’autres sponsors. Et pourquoi pas espérer un Reposieux à guichets fermés ! » La salle montheysanne sera en effet le théâtre le 18 septembre du match aller des barrages.
Une salle homologuée sans lifting majeur
Bonne nouvelle, l’antre de Troistorrents et de Monthey n’aura pas besoin d’être (trop) mise aux normes de l’EuroCup. Les dérogations demandées par « 3T » ont toutes été acceptées. « Il y a des critères sur le parquet, les distances… Normalement, nous n’avons pas le droit d’avoir de paniers comme nous en avons au Reposieux non plus. Mais tout ça est passé, et notre dossier a plu à la FIBA », témoigne Xavier Mottet.
Le Vionnéroud rêve d’une qualification en phase de groupes pour les joueuses d’Émilie Duvivier. Mais au-delà du résultat, il y aura quoi qu’il se passe un tournant. Notamment au niveau de la notoriété du club. « Au moment de discuter avec les agents par exemple, nous pourrons mettre en avant le fait que le club a joué l’EuroCup, et qu’il y a des possibilités qu’il y retourne un jour. Cela nous permettra d’engager des joueuses étrangères un peu plus facilement. »
L'interview de Xavier Mottet
Thierry Nicolet