
- Cédric Strahm connaîtra cette saison sa deuxième pige en tant que coach du FC Monthey. (© FC Monthey)
Deux ans après, Cédric Strahm est de retour à la tête de la première équipe du FC Monthey. L’entraîneur chablaisien a un plan de jeu bien précis pour les « rouge et noir », notamment tiré de son expérience de la saison dernière auprès des M17 du FC Sion.
Cédric Strahm est officiellement de retour au FC Monthey. Le technicien chablaisien de 54 ans a donné ses premiers entraînements en ce début de semaine au Stade Philippe-Pottier, et il n’a pas dû être trop dépaysé. Il avait en effet déjà coaché la première garniture des « rouge et noir » entre 2018 et 2023, non sans succès, puisqu’il avait obtenu une promotion en 2021, puis atteint les finales de 1e Ligue deux ans plus tard.
Si Cédric Strahm se rappelait encore bien du chemin pour arriver aux vestiaires du Stade Philippe-Pottier, il a avoué que certaines choses avaient quand même changé depuis sa première pige. « Il y a un nouveau comité, un nouveau président… Le club évolue, avec notamment une grande section au niveau féminin. Il y a un développement dans plusieurs registres, et c’est ça le futur d’une grande ville comme Monthey. »
Un recrutement ciblé et assumé
Justement en place depuis l’été dernier, ce nouveau président, Julio Tejeda, nous déclarait il y a quelques semaines vouloir que son équipe de 1e Ligue regarde « plus vers le haut que vers le bas », après un exercice 2024-2025 compliqué. Cédric Strahm est ainsi attendu. « Il est un peu tôt pour parler d’objectifs précis de classement, mais il y a des possibilités, des joueurs qui sont arrivés que je voulais absolument… Nous verrons vite où nous en serons par rapport à nos adversaires », indique-t-il.
Les quatre nouveaux renforts enregistrés par le FC Monthey ont toutes été désirées par le nouvel entraîneur. Il avait déjà connu André Gomes et Kevin Mapwata lors de son précédent mandat. Quant à Bastian Gasser et Mersim Asllani, il les a dirigés à Bulle en 2023-2024. Le dernier nommé est notamment passé par le Lausanne-Sport et Grasshopper Zurich. « Je l’ai beaucoup suivi, car c’est un profil difficile à trouver dans la région. Il est très exigeant avec lui-même, très sérieux, très compétiteur », promet Cédric Strahm.
Un jeu de position à la sauce montheysanne
D’ici la reprise du championnat de 1e Ligue, les nouvelles recrues et leurs coéquipiers auront droit à de nombreuses séances physiques, et seront mis au parfum des principes tactiques de leur entraîneur. Principes qui ont évolué depuis son départ de Monthey en 2023. La saison dernière, Cédric Strahm était en effet à la tête des M17 du FC Sion.
C’est dans la capitale qu’il a eu l’occasion de travailler avec celui qui était alors directeur du football, Pablo Iglesias. « Il a amené toute une philosophie de jeu, basée sur la position. Je vais prendre les éléments qui m’intéressent, qui se marient bien au profil de l’équipe, pour donner un plus au groupe. » Le FC Monthey aura l’occasion de mettre ceci à l’œuvre lors de plusieurs rencontres de préparation avant le premier grand test, le 9 août face à Coffrane en ouverture de championnat.
Thierry Nicolet