
- Stevan Maitin (à gauche) pose avec le vainqueur géorgien Irakli Goginashvili. (© DR)
Première compétition en moins de 73 kilos, première médaille pour le judoka Stevan Maitin. Le Gingolais a brillé samedi à Prague en Coupe d’Europe junior, et ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin.
Stevan Maitin n’a pas eu froid aux yeux samedi dernier à Prague. Le jeune homme de 19 ans a décroché le bronze en Tchéquie à l’occasion d’une manche de la Coupe d’Europe juniors de judo. Une médaille qui n’est pas sa première à ce niveau, mais qui a été glanée en moins de 73 kilos. Une catégorie dans laquelle il n’avait… jamais concouru ! Le Chablaisien combattait en effet chez les moins de 66 kilos depuis septembre 2022.
« Il y a deux semaines, j’avais fait un régime pour combattre en moins de 66 à Berlin. Les coachs m’ont dit de ne pas en faire deux de suite pour ne pas trop me fatiguer. Je suis donc arrivé en outsider à Prague, dans une nouvelle catégorie », explique le Gingolais. « J’ai eu des stages où je me suis entraîné avec des 73. Les coachs ont remarqué que ça se passait tout aussi bien qu’avec les 66. Mais normalement, on essaie de s’adapter à la nouvelle catégorie en prenant part à des compétitions avec une adversité moindre. » Stevan Maitin n’en a pas eu besoin pour rentrer en Suisse lundi avec une breloque.
Aux Européens, (sûrement) aux Mondiaux, peut-être aux JO
Il indique même ne pas avoir remarqué de grandes différences avec son ancienne catégorie. Le membre de l’Ecole de judo de Collombey-Muraz a ainsi signé son second troisième rang de la saison en Coupe d’Europe, après celui obtenu le 12 avril à Lignano (Italie), où il avait remporté son ticket pour participer aux Championnats d’Europe juniors qui se tiendront en septembre à Bratislava. « Depuis que j’ai mon ticket en poche, j’essaie d’aller chercher un maximum points pour faire partie des têtes de série en Slovaquie. »
Ces deux podiums pourraient même lui ouvrir les portes des Mondiaux juniors au Pérou. Les critères de la Fédération sont les suivants : deux podiums dans la même catégorie. Si Stevan Maitin les a obtenus dans deux classes de poids différentes, difficile d’imaginer qu’il soit privé du voyage à Lima. En attendant une officialisation, celui qui s’entraîne cinq à six jours par semaine au centre national d’Yverdon désire pouvoir bientôt prendre part à une compétition élite. « J’espère pouvoir le faire l’année prochaine. Je pense avoir le niveau pour les Coupes d’Europe élites en tout cas. Mon objectif est de faire partie des judokas qui iront à Los Angeles pour les Jeux Olympiques de 2028. »
Thierry Nicolet