
- Berkan Kutlu devant le terrain qui porte désormais son nom. (© Radio Chablais)
Berkan Kutlu a momentanément pris congé du Rams Park, le stade de Galatasaray. En vacances dans le Chablais, l'international turc né à Monthey souhaite que sa détermination puisse inspirer de nombreux jeunes.
C’est officiel depuis ce mardi soir, un terrain de street football du pôle sportif du Verney à Monthey porte le nom de Berkan Kutlu. « Je crois être seulement le deuxième après Philippe Pottier. J’en ai les frissons, c’est un grand honneur pour moi », nous a indiqué le jeune homme de 27 ans. En compagnie de Kyshawn George, le footballeur turc né dans le Chablais a été célébré comme « ambassadeur de la Ville ».
« Je pense que c’est mon parcours et mon travail qui ont convaincu la Ville de m’approcher », a-t-il pronostiqué. Il faut dire que la carrière du milieu de terrain du Galatasaray (Istanbul, Turquie) pourrait faire l’objet d’un film. Berkan Kutlu jouait encore en 2e Ligue inter avec le FC Monthey en 2018. Seulement trois ans plus tard, il signait pour son club de cœur en SüperLig turque, après être passé par Sion et Alanyaspor.
La rencontre avec Hakan Yakin, un jour d'août 2006
Au sein du Cimbom (le surnom du club de Galatasaray), le Chablaisien a conquis cinq titres en quatre ans, dont le championnat et la Coupe nationale lors de cet exercice 2024-2025. « Le doublé, c’est très rare en Turquie. Le secret ? Nous sommes très forts ! » Malgré ces nombreux moments hors du temps et l’incroyable ferveur qui règne autour des « rouge et jaune », jamais l’international turc (huit sélections) n’a oublié ses racines. Mardi soir à Monthey, à l’occasion de sa célébration, Berkan Kutlu a passé de nombreuses minutes avec les jeunes venus l’acclamer.
« Il y a des années de cela, j’étais à la place de tous ces petits. On n’avait rarement l’occasion de rencontrer des pros, j’ai un vague souvenir d’avoir vu Hakan Yakin, et j'en tremblais. » Ce « vague souvenir » remonte à 2006, quand Monthey s’était incliné 1-0 face aux Young Boys de Berne en Coupe de Suisse. C’était il y a près de vingt ans, et Berkan Kutlu savait déjà qu’il souhaitait devenir footballeur professionnel. Aujourd’hui, il espère transmettre son virus du ballon rond à ces sportifs en herbe. « J’espère pouvoir montrer le chemin pour que plein d’autres puissent réussir. »
Thierry Nicolet