
- De gauche à droite: Pierre Contat (trésorier du mouvement junior), Olivier Lebrun (président du mouvement junior), Claude Pottier (président du BBC Monthey-Chablais) et José Gonzalez Dantas (entraîneur de la première équipe). (© Radio Chablais)
Le BBC Monthey-Chablais a décidé de maintenir sa confiance en José Gonzalez Dantas. Le technicien espagnol a paraphé un contrat portant sur les deux prochaines saisons, avec une troisième en option. Il aura du pain sur la planche, lui qui se devra d’intégrer de nombreux jeunes.
« Ma priorité, c’était de rester dans cette région. Je crois fortement en ce projet. » José Gonzalez Dantas était heureux de nous faire part de cette nouvelle ce vendredi : il sera toujours à la tête du BBC Monthey-Chablais la saison prochaine. Il a signé un contrat de deux ans, avec douze mois supplémentaires en option. Le comité du club bas-valaisan a été convaincu par ce qu’a su insuffler l’Espagnol ces derniers mois, après qu’il a repris l’équipe au mois de février en cours d’exercice.
« Il a su créer une cohésion. Il a remporté plusieurs matchs. Et il est une personnalité très bien intégrée dans le Chablais, ce qui est important pour nous. » Le président des « jaune et vert » Claude Pottier a ainsi souhaité miser sur la continuité pour la saison prochaine. José Gonzalez Dantas sera notamment assisté du jeune Robin Frossard (23 ans), et demeurera également à la tête des U23 montheyans. Il aura qui plus est une mission importante : intégrer de plus en plus de jeunes au sein de la première garniture.
Six à huit jeunes en équipe première
Car oui, c’est décidé, l’effectif bas-valaisan ne comptera que deux renforts étrangers la saison prochaine. Un nom est déjà connu, celui de Junior Robinson, qui avait déjà évolué au Reposieux en 2023-2024, avant de revenir dans le Chablais cet hiver. Les joueurs suisses auront dès lors plus de place pour exister. Claude Pottier souhaite notamment que d’ici trois ans, six à huit membres du mouvement jeunesse du club aient intégré la première équipe. « Le fait d’être au contact avec des joueurs aguerris, ça fait beaucoup progresser », avance-t-il.
Une telle volonté demandera ainsi une certaine patience, surtout au niveau sportif. Le président en est conscient, le BBC Monthey-Chablais ne pourra pas jouer les premiers rôles dès le mois de septembre de cette année. « Nous n’allons évidemment pas demander d’intégrer des jeunes et d’obtenir des résultats probants. Mais ce qui nous a manqué dernièrement pour atteindre nos objectifs, c’était la cohésion d’équipe et l’envie de travailler. C’est là-dessus que nous mettrons notre énergie pour obtenir quelque chose. »
En coulisses, le comité devra s’atteler à améliorer la situation financière, nettement meilleure qu’il y a quelques mois, mais pas encore totalement réglée. C’est aussi pour cela que la diminution de la masse salariale et celle des ambitions a été décrétée, afin que le budget corresponde aussi au potentiel économique de la région. Le BBC Monthey-Chablais a également pu compter sur une aide de son mouvement junior, s’élevant à 20'000 francs. « C’est un prêt », nous a indiqué le trésorier du MJ, qui se réjouit de voir la mise en place de ce projet jeunesse. « Quand vous voulez construire quelque chose, vous investissez ! », a-t-il ajouté.
L'interview de Claude Pottier
Thierry Nicolet