
- L'an dernier, Maude Mathys (au centre) s'était imposée dans la catégorie des élites dames, devant l'Aiglonne Theres Leboeuf (à gauche) et Pauline Gex, de Vouvry. (© Pierre Quentin)
La 8e édition de la « Course des 2 Chapelles » se tiendra dimanche, entre Monthey et Les Cerniers. Une fois encore, les bénéfices de la manifestation organisée par le Panathlon Club Chablais seront versés à de jeunes athlètes parrainés, au nombre de 17 cette année.
La saison des courses de montagne s’ouvre dès dimanche dans notre région. La « course des 2 Chapelles » connaîtra sa huitième édition avec un programme similaire à celui de l’an dernier. Le tracé roi verra les participants s’élancer sur le parcours de neuf kilomètres pour 999 mètres de dénivelé positif entre Monthey et Les Cerniers. Les populaires (9.8 kilomètres) et les écoliers (1.8) auront aussi de quoi faire chauffer les mollets.
Environ 300 coureuses et coureurs sont attendus, les inscriptions étant encore possibles le dimanche matin de 08h00 et 09h30 au départ de la course. Un chiffre stable, tout comme celui… des bénévoles. « C’est une chance d’avoir autant de personnes qui nous suivent depuis autant de temps. Nous arrivons chaque année à 80-100 bénévoles, sans compter ceux qui habitent le long du parcours qui donnent volontiers un petit coup de main », explique Caroline Dayen, vice-présidente du Panathlon Club Chablais, l’association qui organise cette manifestation et qui fête ses 30 ans en 2025.
Les espoirs se pressent au portillon
Si la « Course des 2 Chapelles » peut compter sur ses fidèles, Caroline Dayen nous indique tout de même qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des liquidités ces dernières éditions. « C’est un problème que rencontrent plusieurs événements. En revanche, il y a une vraie sensibilité d’entreprises locales vis-à-vis de notre course et de notre cause, qui nous aident notamment en matériel. Ce qui nous fait réduire la facture de dépenses. »
Cette cause, c’est le soutien financier à de jeunes espoirs de la région. Chaque année, les bénéfices de la course sont reversés à des sportives et sportifs parrainés par le Panathlon Club Chablais. Cette année, c’est un record, ils sont 17 à recevoir une aide. « Il y a quelques années, nous devions aller chercher ces jeunes. Maintenant, nous recevons vraiment des dossiers en quantité. Le Panathlon Club Chablais était moins connu il y a quelques années », avance Caroline Dayen.
Thierry Nicolet