
- À l'image d'Eliott Antionietti (à gauche) et d'Eric Walsky, les joueurs ont eu du plaisir à participer à la fête samedi. (© HC Portes-du-Soleil)
Il y avait du beau monde samedi sur la glace du Palladium. Anciens et actuels joueurs professionnels de hockey sur glace sont venus disputer un match de gala dans le cadre des 100 ans du HC Champéry.
Les deux équipes avaient (très) fière allure. Deux équipes composées d’anciens et d’actuels joueurs professionnels se sont affrontées samedi soir au Palladium de Champéry, à l’occasion du centième anniversaire du club local. Aux côtés de plusieurs juniors et de deux hockeyeuses valaisannes de première division (Alizée Aymon et Alixane Berthod), le public a pu s’extasier devant les coups de patin de Goran Bezina, Eric Walsky, Thibaut Monnet, Cody Almond ou encore Dave Sutter.
« C’est toujours super sympa de pouvoir participer à de tels événements », nous a indiqué le Sierrois Arnaud Jacquemet, tout jeune retraité qui a joué les douze dernières années pour Genève-Servette. « On voit que cette région aime et vit pour le hockey, comme tout le canton. Et il n’y a qu’à voir les joueurs présents ce samedi pour comprendre à quel point le Valais compte dans la Suisse du hockey sur glace. »
Des vocations sont peut-être nées
Certaines anciennes gloires sont même venues de plus loin. Ce fut le cas de l’ancien international français et attaquant de Fribourg-Gottéron Laurent Meunier. « On voit d’anciennes têtes, on se retrouve, on se raconte des histoires… Et pour les plus jeunes, j’imagine que c’est sympa de patiner avec des plus vieux qu’ils ont regardé à la télé », a souri celui qui a pris part à huit Mondiaux et une édition des Jeux olympiques.
« Si cet événement a pu donner des idées à certains de s’impliquer dans le hockey sur glace dans la région, ou à des Juniors de persévérer, nous aurons tout gagné », s’est pour sa part réjoui le président du HC Portes-du-Soleil Lionel Berra. Nous sommes revenus sur ce match de gala dans notre émission du lundi, « 17h Mag Sport ».
Julien Massy/Thierry Nicolet