Un jeune freerider leysenoud a brillé cet hiver sur le front du Freeride World Tour Junior. Son nom : Léo Flett. Nous sommes partis à la rencontre de cette jeune pépite montante, médaillée d’argent aux derniers Mondiaux juniors.
Si son nom ne vous évoque rien, du moins, pour l’instant, ce n’est qu’une question de temps pour que cela change. Le freerider leysenoud Léo Flett est en train de se faire un nom dans le milieu de la discipline. Âgé de 17 ans, il a remporté pour la deuxième année consécutive le classement général du Freeride World Tour Junior. Un titre qu’il a complété début 2025 avec une médaille d’argent lors des Mondiaux juniors qui se sont tenus en Autriche. Portrait d’une étoile montante du ski freeride.
Arrivé dans le Chablais à 5 ans
Malgré son jeune âge, Léo Flett a déjà connu plusieurs étapes importantes dans sa vie. Né au Canada, il débarque au cœur des Alpes vaudoises alors qu’il est âgé de cinq ans seulement : « Mes parents sont venus en Suisse pour des raisons professionnelles. Ma maman travaille à la Leysin American School et depuis, nous n'avons plus quitté le Chablais », nous raconte Léo Flett.
Sportif et compétiteur dans l’âme, le jeune Vaudois est un touche-à-tout : « Plus jeune, j’ai pratiqué beaucoup de sports différents, le VTT, la course à pied, le ski alpin, le ski freestyle, et dans chaque discipline, je ressentais le même plaisir lorsqu’il s’agissait d’être en compétition », reconnait le rideur. Mais avec le temps, c’est vers le ski freeride que Léo Flett se tourne : « En étant passé par l’alpin, puis le freestyle, j’avais les bonnes bases pour me lancer dans le freeride, qui offre une liberté rare, difficile à trouver dans d’autres sports ».
Une étoile montante
Rapidement, Léo Flett montre des prédispositions pour jouer le haut du tableau. Engagé sur le freeride World Tour Junior depuis la saison 2022/2023, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que le Leysenoud ne se fasse remarquer. Vainqueur du classement général l’hiver dernier, il a récidivé cette saison grâce notamment à trois victoires d’étapes. Des succès qu’il attribue à ses nombreuses prises de risque : « Avec moi, c’est soit ça passe, soit ça casse. C’est d’ailleurs ce qui explique mes résultats. Des chutes et des éliminations, ou alors des podiums et des victoires », relate Léo Flett.
Une stratégie qu’il doit encore affiner, au même titre que la gestion de la pression. Un paramètre important qui lui joue des tours, comme le reconnait le Leysenoud : « Dans tous les sports que j’ai pratiqués jusqu’ici, je n’ai jamais ressenti autant de pression qu’avant une compétition de freeride. C’est un peu dégoutant, mais il n’y a pas une épreuve où je ne vomis pas avant de m’élancer. Je dois encore travailler sur cet aspect ».
Face aux adultes
Le Chablaisien aura tout l’été pour mettre l’accent sur certains aspects qu’il juge perfectibles. Il aura surtout l’occasion de pouvoir se frotter aux adultes dès la saison prochaine. « C’était ma dernière saison chez les juniors. L’an prochain, je serai avec les adultes, soit en "Qualifier", soit en "Challenger", les deux antichambres du Freeride World Tour », nous indique Léo Flett.
Une étape supplémentaire vers son but ultime : rejoindre l’élite de la discipline. Mais le Vaudois est conscient de ce qu’il reste à accomplir : « C’est un long chemin, et il ne faut pas voir seulement l’objectif final, mais tous les efforts qui me permettront de toucher du doigt ce rêve », conclut-il.
Léo Flett (au centre) fêtant sa médaille d'argent lors des Championnats du monde juniors, décrochée en janvier dernier en Autriche.
/Ludovic Turin