
- Depuis 2020, Yonas Berthoud a disputé 201 matchs de Swiss League sous le chandail de Sierre (15 buts/59 assists).
Défenseur du HC Sierre depuis 2020, Yonas Berthoud rejoindra le HC Ajoie la saison prochaine, après avoir activé une clause lui permettant de rejoindre l’élite. Pour le Chablaisien, le moment était venu de sauter le pas.
C’est une petite page qui se tourne du côté de la Cité du Soleil. Éliminé en quarts de finale des playoffs de Swiss League il y a quelques semaines, le HC Sierre dit au revoir à l’une de ses pièces maîtresses : Yonas Berthoud. Le défenseur chablaisien a décidé de faire le pas vers la National League, la première division helvétique. Malgré un contrat qui le liait jusqu’en 2027 aux « rouge et jaune », le joueur de Lavey a décidé d’activer une clause pour rejoindre le HC Ajoie.
« À mon âge, après la saison que j’ai faite et l’expérience prise en deuxième division, je pense que c’est le bon moment », nous indique-t-il d’emblée. Si le Vaudois avoue avoir eu des contacts avec plusieurs clubs, c’est aux Jurassiens qu’il a donné son accord. Et ce, même si les Ajoulots sont abonnés à la lanterne rouge de Ligue A depuis la saison 2021-2022.
Une progression exponentielle
« C’est une équipe en construction, qui prend de la confiance. On les a vus cette saison face à Lugano lors des play-out, ils n’étaient vraiment pas ridicules. Je pense que l’équipe grandira année après année. Il y a vraiment quelque chose à faire ! » Et pour Yonas Berthoud, Ajoie pourrait bien être une porte d’entrée idéale dans la première division. L’équipe compte peu de joueurs du même profil que le Chablaisien, à savoir suisse et (très) offensif.
Ses statistiques en Swiss League avec Sierre parlent pour lui. Lors du dernier exercice, il s’est fait l’auteur de 33 points. Le meilleur total du championnat pour un défenseur. Et Yonas Berthoud espère continuer sur cette lancée dans le Jura. « Il y aura d’abord une phase d’adaptation, car prendre ses marques dans une nouvelle ligue n’est jamais évident. À partir de là, je pourrai me mettre des objectifs un peu plus clairs. Mais oui, je veux m’imposer le plus vite possible. »
Pas de trio Berthoud… pour l’instant
Le Rocan vivra à Porrentruy sa première vraie expérience hors des frontières valaisannes. Il laisse derrière lui beaucoup de souvenirs, des amis, et ses deux frères, Sacha et Noah. Ce dernier, 19 ans, rejoindra l’équipe première de Sierre la saison prochaine. L’idée de voir le trio Berthoud sous le même maillot était séduisante, mais ce ne sera pas pour cette fois. « Quand tu peux monter en National League, tu n’hésites pas. Mais c’est vrai que ça aurait pu être sympa. Peut-être un jour, qui sait ? », sourit Yonas.
L’interview de Yonas Berthoud
Thierry Nicolet