
Monthey n’a pas eu voix au chapitre samedi soir lors du premier acte des quarts de finale des playoffs de SB League. Les Sangliers ont été étouffés durant 40 minutes pour finalement s’incliner 113-83 face à Fribourg Olympic.
Le BBC Monthey-Chablais avait un objectif samedi soir : embêter Fribourg Olympic le plus longtemps possible, pour ne pas les laisser s’envoler au score. La mission fut malheureusement vite avortée pour les Sangliers, qui n’auront jamais pu y croire, et qui ont été battus 113-83.
Dès le premier engagement, il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux formations. Fribourg Olympic a d’entrée asphyxié les Chablaisiens, forçant le coach José Gonzalez Dantas à prendre son premier temps-mort après… trois minutes de jeu, alors que le score était déjà de 17-4. Chirurgicaux, les locaux n’ont manqué leur premier shoot qu’à la cinquième minute. Jamais les Sangliers n’avaient encaissé autant de points lors d’un premier quart cette saison (39-21).
Pas moyen de respirer pour Monthey
Si l’orage s’est quelque peu calmé avant la mi-temps, les « jaune et vert » ont rejoint les vestiaires avec un différentiel de -27 (68-41). L’adresse fribourgeoise dans la peinture (100% de réussite sur les 20 premières minutes, rien que ça) a opéré tel un coup de massue sur les têtes montheysannes. Et le thé n’a pas eu l’effet escompté sur des visiteurs groggys qui ont – à l’image du début du match – subi des assauts dévastateurs de la part d’Olympic.
L’écart est rapidement passé à 40 points (90-50) à la 37e minute de jeu, avant de redescendre à 30 au buzzer final. Le BBC Monthey-Chablais a signé là sa seconde plus lourde défaite de la saison, faisant tout de même moins pire que le 19 mars dernier, lorsque l’équipe s’était inclinée de 39 points face à ce même Fribourg Olympic. Les joueurs de Thibault Petit auront l’occasion de faire le break lors de l’acte II mercredi prochain, une nouvelle fois à la Halle St-Léonard.
La réaction de Gaël Barman
Thierry Nicolet