
- Thibe Deseyn a terminé sa saison en beauté, dans le décor de carte postale de la Norvège. (© ISMF)
Thibe Deseyn progresse à vitesse grand V. Pour son deuxième hiver dans l’élite, la Leysenoude a obtenu de nombreux résultats probants, se classant finalement parmi les dix meilleures athlètes du monde. Elle revient sur cette saison qui a dépassé ses attentes.
La saison de ski alpinisme s’est terminée en fin de semaine dernière, à l’occasion des finales de Coupe du monde organisées en Norvège, à Tromsø. Un cadre idyllique qui fut le point d’orgue d’un hiver non moins rêvée pour Thibe Deseyn. L’athlète de Leysin a conclu son hiver sur une deuxième place au classement général U23, la neuvième au niveau des élites (c’était la 20e il y a un an).
La progression de la Vaudoise sur l’exercice 2024-2025 fut à la hauteur des pentes qu’elle à l’habitude de grimper. « La saison dernière était ma première chez les élites. J’arrivais de chez les jeunes où c’était entre guillemets facile, et je me suis dit que ce serait pareil avec les grandes. Mais pas du tout. Alors l’été passé, j’ai réalisé une préparation plus structurée, pour pouvoir mieux performer cet hiver », nous a-t-elle expliqué.
Des Mondiaux plus que réussis
Et le pic de ces performances est tombé au meilleur moment pour Thibe Deseyn : lors des Championnats du monde de Morgins. Quasiment à domicile, l’athlète de 22 ans a notamment récolté la médaille d’or U23 sur la verticale, dont elle a pris le quatrième rang élite. « De pouvoir faire mes meilleurs résultats de l’hiver aux Mondiaux, c’était trop cool ! » À son aise en verticale et en individuelle, elle a également montré des signes encourageants en sprint.
Une discipline qui, elle l’avoue, n’est pas sa tasse de thé. Elle s’est tout de même alignée sur chacune des épreuves en Coupe du monde. « Il y a quasiment eu un sprint par étape. J’y ai participé car c’est là qu’il y avait le plus de points à aller chercher pour le général. » Et là encore, les résultats furent meilleurs que ceux de l’an dernier, avec un onzième rang à Courchevel comme meilleure marque.
Une possibilité de la voir en Italie pour les JO ?
Cette discipline du sprint – comme celle du relais mixte – sera d’ailleurs au programme des prochains Jeux Olympiques de Milan-Cortina, début 2026. Et avec ses performances sur cette discipline spécifique, la résidente de Leysin fut la troisième meilleure représentante helvétique de la saison, derrière Marianne Fatton et la sportive de La Tour-de-Peilz Caroline Ulrich. La délégation suisse pourra aligner deux athlètes aux JO, donc Thibe Deseyn serait théoriquement « remplaçante » pour le moment.
« Je garde ça dans un coin de ma tête. Je vais profiter de cet été pour améliorer l’explosivité, la vitesse, la puissance, des caractéristiques propres au sprint… Tout cela me sera de toute façon utile pour les verticales et les individuelles, qui deviennent de plus en plus courtes », a-t-elle indiqué. Mais avant de se remettre au travail physique, la Vaudoise sera occupée ces prochaines semaines avec ses cours à l’Université de Lausanne. « Je reprendrai doucement les exercices en mai, avant de m’y mettre à fond dès juin-juillet. »
L’interview de Thibe Deseyn
Thierry Nicolet