
- La pluie n'a pas freiné le FC Monthey samedi soir.
Le FC Monthey a enfin remporté sa première rencontre du deuxième tour samedi en 1e Ligue. Opposés à l'une des équipes du haut de classement, les M21 du Lausanne-Sport, les Chablaisiens se sont imposés 1-0. Le Vevey-Sports a quant à lui rapporté un point de son déplacement à Grand-Saconnex en Promotion League.
Le compteur de victoires du FC Monthey en 2025 s'est enclenché ce samedi. Les "rouge et noir" ont battu les M21 du Lausanne-Sport au Stade Philippe-Pottier, dans une rencontre qu'ils ont largement dominée.
Ce sont les joueurs de Lucien Dénervaud qui se sont directement montrés les plus dangereux en première période, face à l'équipe classée quatrième du championnat de 1e Ligue. Le gardien vaudois Tim Hottiger a cependant dégoûté les attaquant montheysans avec plusieurs parades miraculeuses.
Mais le travail effectué par les locaux a payé dès le retour des vestiaires, quand Kevin Derivaz a réussi à tromper la vigilance du portier adverse (51e), permettant aux siens de mener au score pour la première fois du deuxième tour. Le score n'a ensuite plus bougé.
Le FC Monthey se retrouve désormais 11e du classement de 1e Ligue, avec 21 points, soit cinq de plus que le premier relégable. Les Chablaisiens se déplaceront à Echallens ce samedi.
Vevey sauve un point
En Promotion League, la troisième division nationale, le Vevey-Sports a in extremis obtenu le match nul - samedi également - sur la pelouse de Grand-Saconnex. Alors qu'ils menaient 2-1 après 20 minutes de jeu, les Vaudois se sont à leur tour retrouvés à courir après le score quand l'ancien de Copet Sinclair Baddy Dega a donné l'avantage à ses nouvelles couleurs (75e).
Le VS est tout de même parvenu à égaliser à la 88e minute par l'intermédiaire de Darian Yana. Avec ce point, Vevey se classe au neuvième rang du championnat.
Thierry Nicolet