Les émissions, les chroniques et les derniers replays
L'arboriculture et les cultures maraichères, un secteur qui souffre en Valais
Nous vous en parlions en début de semaine, le Valais propose une série de mesures pour sa stratégie arboriculture et cultures maraichères 2030. Le canton veut prendre soin de ce secteur en mal de rentabilité, notamment à cause des changements climatiques. L’occasion d’échanger quelques minutes avec le chef de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères du canton du Valais, Sébastien Besse.
La stratégie du Valais comprend 15 objectifs, dont la promotion d’une politique agroalimentaire fédérale durable ou la diminution du gaspillage alimentaire. Des mesures ont également été imaginées afin de concrétiser les desseins cantonaux.
Le secteur valaisan des fruits et légumes est composé d’un peu plus de 200 producteurs professionnels et d’une vingtaine de PME actives dans le commerce et la transformation. Le canton constitue la plus grande région de production de fruits de table de Suisse, avec environ le tiers des surfaces de cultures fruitières (principalement pommes, poires et abricots).










































