Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais

17h mag

Septante-cinq pour cent des chiens de protection des troupeaux du canton du Valais sont désormais équipés d’un collier GPS, à la suite d’un projet pilote mené dans la vallée d’Illiez. Cette mesure vise à permettre aux agriculteurs de localiser en tout temps leurs chiens et de repérer un comportement inhabituel, qui pourrait suggérer une prédation. En outre, ces colliers permettent de localiser plus précisément les troupeaux et favorisent une meilleure cohabitation avec les activités touristiques.

Christine Cavalera, responsable de la protection des troupeaux pour le canton du Valais puis Véronique Papilloud, agricultrice, expliquent également les conséquences de ces géolocalisations sur la régulation du loup.

Les randonneurs pourront vérifier si leur itinéraire croise la présence de chiens de protection et prendre les mesures qui s’imposent, notamment ne pas se rendre à proximité de patou avec son propre animal de compagnie. Il est sinon possible de croiser un chien de protection, mais il convient de respecter les indications figurant sur les panneaux. Enfin, les randonnées de nuit sont fortement déconseillées.

L'équipe

Logo Radio Chablais

Suivez-nous, on vous suit

Rue des Fours 11A
CP112
1870 Monthey 1

Réception : +41 24 47 33 111
Mail : info(at)radiochablais.ch

Whats’App : +41 79 364 31 06
Jeux : +41 24 47 33 123

Installe gratuitement notre app
pour iPhone, iPad et Android
Radio Chablais dans l'App StoreRadio Chablais dans Google Play

Suis-nous sur les réseaux

Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais