
Un espace multiservice verra le jour d’ici 2024 au rez-de-chaussée du Buffet de la Gare des Avants, au-dessus de Montreux. Une épicerie et un centre d’information touristique seront notamment créés.
Le rez-de-chaussée du Buffet de la Gare des Avants va subir une métamorphose. Un espace multiservice y sera aménagé début 2024. Aménagement qui fait suite à une décision du conseil communal d’octroyer un crédit d’investissement de 100'000 francs à la Fondation de la Gare des Avants. Cette dernière souhaitait en effet depuis de nombreuses années donner un accès à certains services, tant aux locaux qu’aux visiteurs de passage.
Services et culture sous le même toit
Ainsi, la population pourra retrouver une épicerie, un espace de réunion ainsi qu’un point colis. La culture y trouvera aussi sa place, puisqu’un centre d’information touristique sera mis sur pied, concernant le village, les hauts de la Commune et le Parc régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Les Avants ont en effet connu un regain d’intérêt touristique depuis quelques années, entre l’admiration des narcisses en été et la piste de luge en hiver. Jean-Baptiste Piemontesi, Municipal à Montreux, et membre de la Fondation de la Gare, qui gérera les lieux…
Ajoutons que les chemins pédestres attirent eux aussi de nombreux randonneurs.
Redonner une vie sociale
Autre objectif annoncé avec ce réaménagement du Buffet de la Gare : redonner une certaine activité sociale au village des Avants. « De nombreux éléments sont ressortis d’un questionnaire organisé par la société des intérêts des Avants. Notamment la volonté des habitants de voir la création d’un lieu de rencontre », nous explique Jean-Baptiste Piemontesi. Selon lui, ce projet répond ainsi à un véritable besoin des locaux.
Les travaux d’aménagement devraient prochainement débuter. Notons qu’en plus du crédit d’investissement de 100'000 francs, le conseil communal de Montreux a accepté de porter au budget une subvention d’exploitation de 60'000 francs durant quatre ans, en faveur de la Fondation de la Gare des Avants.