- Virginie Duquette, conservatrice du Musée des Ormonts, situé au centre du village de Vers-l'Église
Raconter l’histoire d’une région en identifiant l’origine de ses noms de lieux. C’est le thème de l’exposition «T’es où ?», proposée par le musée des Ormonts.
Les noms de lieux sont le vestige de l’histoire d’une région. Le musée des Ormonts en a bien conscience. Il a donc monté l’exposition «T’es où?», qui retrace l’origine des appellations de la vallée. Le projet a été lancé sous l'impulsion d'un professeur d'université et de deux étudiants. Ils ont dans un premier temps recensé 750 appellations à Ormonts-Dessus. Le musée a poursuivi ce travail sur l'ensemble du territoire ormonan, de 125 km2. Résultat: 1300 noms ont été référencés. Impossible toutefois de rendre compte de l’intégralité de ce recensement. La conservatrice Virginie Duquette a donc été contrainte de faire des choix pour en sélectionner 350.
Pour identifier les sources de ces noms de lieux, les documents historiques ne suffisent pas toujours, certaines appellations provenant du patois, jamais écrit. La conservatrice s’est alors tournée vers ce qu’elle nomme «les savoirs oraux». Ce procédé a posé d’inévitables soucis déontologiques.
Autre écueil pour découvrir les origines des appellations : un même lieu a très souvent différentes orthographes. Cela est notamment dû à une ordonnance fédérale qui demandait que tous les noms en patois ou dialectes soient simplifiés à des fins touristiques et postales. Une décision prise unilatéralement qui fait débat, comme l’explique Virginie Duquette.
Plus de 2'500 personnes ont déjà profité de l’exposition «T’es où?» au musée des Ormonts. Prévue jusqu’au 30 octobre, elle devrait être prolongée jusqu’à janvier. A noter que des visites guidées sont organisées tous les vendredis matin du mois d’août.