Créer du lien entre les musées et les écoles : c’est l’objectif de l’association Musée à l’emporter, qui a mené en fin de semaine dernière un atelier dans une classe primaire de Château d’Oex.
Un chapeau haut-de-forme, une chambre de voyage ou encore un fléau : Ces objets, prêtés par des musées vaudois, sont à découvrir directement dans les classes d’école grâce à Musée à l’emporter. Association qui a fait halte à l’école de Château-d’Oex la semaine dernière. Né en septembre 2020 sous l'impulsion de quatre femmes, le projet a pour objectif de rendre la culture accessible à tous. Au travers d’ateliers menés dans les écoles, les enfants sont invités à découvrir et comprendre de manière ludique le monde des musées. Camille Mottier, fondatrice de Musée à l’emporter :
Si ces ateliers permettent aux élèves de s’approprier et questionner les codes du musée, ils profitent aussi aux enseignants. Aude-Emmanuelle Scherrer, professeure à l’école de Château-d’Oex :
Porter les musées dans les classes, sans pour autant avoir l’ambition de remplacer une visite au dans les institutions. Pour Camille Mottier, ces ateliers permettent de faire tomber les premières barrières :
Si l’association a reçu de nombreuses demandes dans les écoles nord-vaudoises, elle souhaite étendre son offre dans le Chablais. Les écoles et enseignantes intéressés peuvent se rendre sur leur site pour s’inscrire.