
- Les deux syndics : Jean-Pierre Neff (Rossinière) et Eric Grandjean (Château-d'Oex).
Les populations de Rossinière et de Château-d’Oex se sont exprimées sur la faisabilité d’une fusion. Les résultats des ateliers participatifs organisés en octobre 2022 viennent d’être révélés.
Les communes de Rossinière et Château-d’Oex étudient la possibilité d’une fusion. Les résultats des ateliers participatifs organisés en octobre 2022 viennent d’être révélés. Différents éléments en ressortent, comme la crainte d’une perte d’identité, mais aussi sur la réorganisation des administrations communales. De quoi former une bonne base sur laquelle travailler, selon le syndic de Rossinière, Jean-Pierre Neff.
Voilà déjà 10 ans que Rossinière et Château-d’Oex avaient mis sur la table la possibilité de fusionner. Ces rapprochements entre communes deviennent de plus en plus fréquents. « Dans l’air du temps », comme le confirme Jean-Pierre Neff…
À noter l’absence de la troisième commune du Pays-d’Enhaut, Rougemont, dans le projet. Celle-ci n’a pas souhaité y prendre part. « La porte leur est cependant toujours ouverte », nous a déclaré le syndic de Château-d’Oex, Éric Grandjean.
Les deux exécutifs devront désormais s’atteler à convaincre et rassurer leurs citoyens. Car une fusion dans le Pays-d’Enhaut fait sens pour Éric Grandjean.
Un rapport final sur l’étude de faisabilité de fusion sera présenté aux membres des Conseils communaux des deux communes cet automne. Si fusion il y a, celle-ci pourrait se faire à l’horizon 2026.
L’interview complète du syndic de Rossinière, Jean-Pierre Neff, sur la potentielle fusion :