- Un des frelons asiatiques capturés dans la région du Haut-Lac. Contrairement à son cousin européen, son abdomen est noir, et la partie inférieure de ses pattes est jaune.
Le frelon asiatique continue de mettre sous pression les apiculteurs du Chablais valaisan. Après une période estivale où des pièges ont été installés afin d’identifier la présence ou non de l’insecte, l’heure est au bilan mais aussi aux mesures plus drastiques.
Le frelon asiatique a renforcé sa présence en Valais. Au terme de la période de piégeage qui s’est tenue durant l’été, les autorités cantonales constatent une augmentation des individus, notamment dans la région du Haut-Lac. L’insecte a été notamment observé à Vouvry et proche de la frontière à St-Gingolph. Membre de la « task force » cantonale, le Vionnéroud Charly Bressoud tirait le bilan de cette période estivale.
La situation est donc grandement surveillée, car pour l’heure, impossible de pouvoir clairement localiser les différents nids qui pourraient se situer dans la région du Haut-Lac. Après une période de piégeage, le travail sur le terrain se poursuit et de nouveaux moyens technologiques vont être déployés, comme le précise Charly Bressoud.
Charly Bressoud rappelle aussi que les yeux de toute la population sont sollicités. En cas d’observation du frelon asiatique, vous pouvez l’annoncer via le site frelonasiatique.ch.
Ludovic Turin