La piscine de Monthey a récemment pris congé d’une figure emblématique de l’établissement. Après 40 ans d’activité, le chef d’exploitation Louis Breton a pris sa retraite. Portrait.
Né en France entre le Pays de la Loire et la Bretagne, Louis Breton a rapidement décidé de rejoindre les Alpes. Horticulteur de formation, il a travaillé auprès de plusieurs entreprises de la région, actives dans le paysagisme, tout en passant régulièrement ses hivers sur les pistes de ski des Portes du Soleil, comme moniteur.
Premier contact avec les bassins montheysans
C’est en 1983 que Louis Breton débarque à la piscine de Monthey, sous l’impulsion d’un ami à lui, qui y travaillait déjà. Rapidement happé par la bonne humeur qui règne entre les bassins montheysans, il accepte, quelques années plus tard, le poste de chef d’exploitation de l’établissement public. Un poste qu’il ne quittera plus jusqu’à sa retraite, au début de cette nouvelle saison 2024-2025.
En quatre décennies, Louis Breton aura marqué de son empreinte la piscine de Monthey, tant par sa bienveillance et par sa personnalité solaire que par sa rigueur lorsqu’il s’agissait de faire respecter les règles de sécurité et de bienséance.
Bouchons et coups de sifflet
Plusieurs générations de Montheysannes et Montheysans, plus largement de Chablaisiens, sont familiers au son du sifflet qui pouvait être entendu de la bouche de Louis Breton lors d’une tentative courageuse d’atteindre la ligne d’eau des plongeoirs, ou encore au moment de défier l’autorité en tentant un bouchon dans l’historique toboggan vert.
Au moment de (presque) raccrocher, Louis Breton est revenu sur sa longue carrière au micro de Ludovic Turin. Un entretien diffusé en direct jeudi soir depuis la piscine de Monthey.