- La commune de Bex désherbe à la vapeur depuis 2020.
Plus d’un tiers des communes vaudoises ont déjà renoncé aux herbicides selon un rapport de la DGE, la Direction générale de l’environnement vaudoise.
Parmi elles, la commune de Bex s’est partiellement tournée vers le désherbage à eau chaude et au gaz depuis 2020. Concrètement, les mauvaises herbes en bord de route sont éliminées à très haute température avec de la vapeur ou par combustion. De cette manière, les trottoirs restent propres et les rivières sont protégées des pollutions chimiques. Cependant, ces deux techniques ne sont pas exemptes d’inconvénients. Pierre-Yves Rapaz, municipal à Bex.
Pour limiter l’impact écologique des machines à vapeur et à gaz, Agnès Novotny, inspectrice des produits chimiques à la Direction générale de l’environnement vaudoise, émet quelques conseils.
Le désherbage à eau chaude et au gaz a permis à la ville de Bex de diviser son usage de glyphosate par quatre pour l’entretien de ses surfaces. Aujourd’hui, la commune n’utilise plus que 20 litres de ce produit par année.