
- copyright Dimitri Brooks
Ce triptyque créé en 1908 par l’artiste originaire de Hambourg est désormais présenté aux visiteurs du Château d’Aigle. Il orne également l’étiquette du millésime 2022 de « Promenade des Arts », le chasselas bio de la commune chablaisienne.
C’est après un patient travail de restauration, confié à l’Ecole suisse du vitrail et à plusieurs artisans, que l’ensemble de vitraux qui ornaient à Aigle l’entrée du Café de la Banque entre 1908 et 1954, a retrouvé vie. Le triptyque est désormais visible au Château d’Aigle, dans l’une des salles du parcours de visite. L’oeuvre du maître verrier Edouard Diekmann, qui avait ouvert son atelier à Lausanne en 1900 et signé plusieurs grandes réalisations, notamment la rotonde du Beau Rivage Palace, a été reçue en legs par la Commune d’Aigle en 2019, dans le cadre de la succession de feu Paul Meister, qui en était devenu propriétaire lors d’une vente aux enchères.
L’état du triptyque a nécessité une restauration minutieuse et des solutions inédites pour assembler les trois panneaux de grande dimension, afin qu’ils puissent être admirés d’un seul tenant. Les différentes techniques du vitrail domestique choisies par Diekmann (verres marbrés, verres texturés, verres antiques, peinture à la grisaille) servent à illustrer un paysage où des ceps de vigne bordent une vue lacustre semées de bosquets sur fonds de montagne. Le travail de la vigne est également signifié avec la présence d’une vendangeuse en costume vaudois, portant une caisse où elle récolte des grappes.