- Actuellement, les 26 places disponibles en nurserie se situent à La Tonkinelle dans le quartier de la gare CFF. © monthey.ch
Une structure pourrait ouvrir l’été prochain au centre-ville. Actuellement en phase d'étude de faisabilité, le projet permettrait de doubler les places pour les enfants âgés de 4 à 18 mois.
Actuellement, les 26 places disponibles sont toutes réparties à La Tonkinelle, qui est aussi une crèche pour les enfants en âge préscolaire, située dans le quartier de la gare CFF. A terme la commune espère en ouvrir 24 de plus afin de combler un besoin qui va toujours croissant.
Le projet est en cours d’étude de faisabilité, et celle-ci a permis aux services municipaux d'identifier deux bâtisses, en mains communales, situées au centre-ville qui correspondent à la vision de l'exécutif. Aferdita Bogiqi, conseillère municipale chargée de l'enfance et de l'enseignement.
Si tous les feux sont au vert, la structure pourra ouvrir ses portes en août 2024. D’ici là, les besoins continueront d’évoluer, la Municipalité doit donc viser un projet adaptable en fonction de la démographie. Une donnée prise en compte par les pouvoirs publics montheysans, comme le confirme Aferdita Bogiqi.
Devisé à 970'000 francs, le projet devra être validé par le conseil général le lundi 11 décembre lors du vote sur le budget 2024.