L’église catholique de Monthey devrait être entièrement restaurée en 2025. La paroisse veut y investir deux millions de francs pour préserver le monument historique considéré d’importance cantonale et fédérale.
Cela fait plus de 50 ans que l’église catholique de Monthey n’a pas été rénové. Résultat des courses, le bâtiment devient vétuste et inadapté aux besoins de la population. Pour y remédier, la paroisse de Monthey veut débuter la restauration intégrale de l’église catholique d’ici à 2025. Les vastes travaux, estimés à deux millions et demi de francs, permettront de rénover le toit, les façades et le chauffage. Officiellement, l’église du 19ème siècle est considéré comme un monument d’importance par la commune, le canton et la confédération. Le curé de Monthey, Jérôme Hauswirth, nous explique ce qui rend ce lieu remarquable au sein du patrimoine montheysan.
Selon les porteurs du projet, la restauration permettra à l’église d’accueillir des événements culturels et religieux dans de meilleures conditions. Côté financement, 30% du coût total sera assumé par la paroisse. Le reste devrait être subventionné par la commune, le Canton et la Confédération.