
Les coopératives d’habitation permettraient de lutter contre les loyers trop chers en Valais.
Paradoxalement, ces dernières sont quasiment inexistantes dans le Canton alors qu’elles cartonnent dans les cantons voisins. Partant de ce constat, la COHACHA – la Coopérative d’habitation du Chablais - organise mardi soir à Monthey une table ronde pour faire connaître ces logements en coopérative à la population. Pour les organisateurs, les habitats coopératifs devraient être soutenus par le Canton du Valais pour faire face à l’explosion des loyers et de l’immobilier dans la région. Un avis partagé par Florian Chappot, député socialiste au Grand Conseil valaisan et intervenant à la rencontre de mardi.
De son côté, le Conseil d’Etat valaisan ne souhaite pas intervenir directement sur le marché immobilier hors des régions de montagne. En 2021, le Grand Conseil avait suivi l’Etat du Valais en rejetant une proposition de loi qui voulait encourager le développement des coopératives. Eric Bianco, chef du service de l’économie et de l’innovation du Canton du Valais.
La table ronde sur les habitats coopératifs débute mardi à 19h à Monthey. Les intervenants tenteront d’inscrire ce modèle de logement dans le débat politique et espèrent accélérer leur implantation en Valais.
Plus d'informations : COHACHA.CH