
- De g. à dr. : le président de la commune de Monthey Stéphane Coppey et le chef des finances communales Gérald Gay-Des-Combes. © Radio Chablais
Le budget 2024 de la ville de Monthey affiche un déficit de plus de cinq millions de francs sur un total de 96,6 millions. La Municipalité parle d’un budget « stable » au regard des 4,9 millions de francs présentés l'an passé.
Dévoilé mardi, cet excédent de charge est dû au cycle actuel d’investissements de 29,4 millions de francs. Parmi ces dépenses figurent la réunion sous un même toit de services communaux, la sécurisation de la Vièze ou encore le chantier de l’école du Mabillon. Engagée sur plusieurs années dans ces projets, la Municipalité de Monthey juge cette version 2024 de « budget stable » par rapport aux 4,9 millions de francs présentés en 2023. Son président Stéphane Coppey.
Ce prochain budget reflète aussi la situation des services autofinancés comme les parkings, les déchets ou encore les égouts, déficitaire de près de 900'000 francs. Suivie par la Municipalité, cette situation pourrait entrainer des mesures à l’avenir. On retrouve le président Stéphane Coppey.
A noter que la fortune de la Ville de Monthey se monte à plus de 70 millions. La marge d’autofinancement permettant le financement de projets, s’élève à 7,8 millions de francs. Le conseil général se prononcera le 11 décembre prochain sur ce budget.