
- Le Bec d'Aigle abrite le restaurant "La Pinte Communale", les bureaux de "Chablais région", ainsi que des appartements.
La Municipalité aiglonne prévoit une cure de jouvence pour le bâtiment du Bec d’Aigle. Située sur la place du Marché, cette bâtisse de 1950 est considérée comme trop énergivore.
Le Bec d’Aigle pourrait prochainement être assaini et rénové. La Municipalité aiglonne a transmis une demande de crédit au conseil communal de près de 2 millions de francs en ce sens. Construit en 1950, cet immeuble situé sur la Place du Marché figure au premier rang des bâtiments nécessitant une rénovation énergétique et esthétique.
Différents travaux ont été retenus. L’isolation complète du bâtiment, la pose de panneaux photovoltaïques, le futur raccordement au chauffage à distance... Mais surtout la création de balcons et d’espaces végétalisés. De quoi améliorer le confort des différents locataires. Et cela sans trop d’effets sur le prix des loyers, selon Fabrice Cottier, Municipal chargé des bâtiments…
L’ancienne gendarmerie, le bâtiment Mon Séjour et la salle des Glariers, également énergivores, pourraient également subir une rénovation plus tard dans l’année. Des projets qui font écho à la stratégie communale d’assainissement du patrimoine. Fabrice Cottier, Municipal chargé des bâtiments…
Si le projet de rénovation du Bec d’Aigle passe le cap du conseil communal, les travaux pourraient débuter dans le courant de l’année. Les autorités espèrent pouvoir les terminer à l’été 2024, soit en même temps que la refonte de la Place du Marché.