
- Pierre Zoppelletto, président de Port-Valais
Port-Valais se dote d'une stratégie touristique 2030. En s'appuyant sur une étude de la HES-SO de Sierre, elle veut renforcer son positionnement sur le tourisme familial.
Le Bouveret doit renforcer son statut de station touristique familiale. C’est ce qui ressort d’une étude commanditée par la municipalité à la HES-SO de Sierre. Elle présente les centres de loisirs que sont Aquaparc et le Swiss Vapeur Parc ainsi que l’attrait du lac comme des forces sur lesquelles la commune peut s’appuyer pour établir sa stratégie de développement 2030. Dans cette optique, le président de Port-Valais Pierre Zoppelletto détaille les efforts menés pour conserver une plage gratuite.
L'étude liste également des points à améliorer. Dont la mobilité et l’accessibilité au village. On retrouve Pierre Zoppelletto.
La HES-SO relève également la nécessité de renforcer les collaborations avec les autres entités touristiques du Haut-Lac et le manque d’hôtel sur le territoire communal. Sur ce dernier point, Pierre Zoppelletto espère que des projets puissent aboutir dans les prochains mois.
Une fusion des offices du tourisme?
Concernant la collaboration dans le Haut-Lac, le président de Port-Valais Pierre Zoppelletto évoque la possibilité d’une fusion des offices du tourisme entre Saint-Gingolph et Vionnaz. Selon lui, une complémentarité existe dans les différentes offres de la région.
En 2022, Port-Valais a enregistré 147'000 nuitées. Le président espère, d'ici 2030, atteindre les 200'000 par an.