- Cynthia Alexandre, patronne de La Fontaine à Aigle, et Benjamin Le Maguet, chef cuisinier à la Maison Le Maguet aux Evouettes
Deux restaurants chablaisiens ont pris la décision de n'ouvrir que du lundi au vendredi, et donc de fermer le week-end. Choix isolés ou réelle tendance?
Depuis le début de l’année, la Maison Le Maguet a changé ses horaires. Le restaurant situé aux Evouettes est ouvert du lundi au vendredi, et donc fermé le week-end. Un choix que La Fontaine à Aigle a fait il y a six mois. Une pratique qui reste pour l’instant exceptionnelle mais qui, selon la faîtière cantonale GastroValais, pourrait compter de plus en plus d’adeptes dans un milieu en pleine évolution.
Benjamin Le Maguet, chef cuisinier dans la maison éponyme, explique cette décision par un désir d’équilibre entre vie privée et professionnelle. Mais aussi par les nouvelles habitudes de la clientèle.
L’argument financier a également été décisif pour le couple Alexandre, gérant du restaurant aiglon de la Fontaine. Après six premiers mois durant lesquels la clientèle se faisait très rare les samedi et dimanche, ils ont tranché. Résultat ? 20% de chiffre d’affaires supplémentaire. Mais la mesure n’a pas plu à tout le monde. Cynthia Alexandre, patronne de La Fontaine.
Pour ces «fonctionnaires de la restauration» - comme les appellent leurs confrères – l’avantage se situe aussi dans le recrutement. Si le couple Alexandre à Aigle travaille en binôme et n’engage pas de personnel supplémentaire, Benjamin Le Maguet avoue avoir reçu plusieurs postulations spontanées depuis le changement d’horaires.
GastroValais: "La branche est à un tournant"
Les restaurants fermés le week-end, nouvelle tendance ? S'il dit ne pas connaître d'autre restaurateur qui a franchi le pas, le directeur de GastroValais Steve Delasoie dit ne pas être surpris par ces décisions de deux restaurants chablaisiens. Selon lui, depuis la pandémie, le milieu de la restauration a énormément évolué. Sur tous les plans. Écoutez son intreview ici.