Le meilleur fromage à raclette, il vient d’où ? La vallée d’Illiez tentera de répondre à cette question en octobre 2023, date du tout premier championnat du monde de la raclette.

C’est à Troistorrents que sera décerné le tout premier titre de meilleur fromage à raclette du monde ! En octobre 2023, la commune chablaisienne sera en effet le théâtre du championnat du monde de la raclette. Pour cette première édition, les organisateurs espèrent attirer une cinquantaine de participants. L’objectif est de mettre en valeur les producteurs chablaisiens et valaisans, évidemment, mais aussi étrangers.

La raclette a ses adeptes en France, en Italie, en Autriche, au Canada… voire même au Pays de Galles, selon le président du comité d’organisation de l’évènement Christophe Berra. Ce dernier détaille l’origine de ce projet inédit. Christophe Berra.

La compétition se tiendra au cœur du village de Troistorrents. Pour le plus grand plaisir de la présidente de la commune, Corinne Cipolla.

Le premier championnat du monde de la raclette aura lieu du 27 au 29 octobre 2023, à Troistorrents où un village de la raclette verra le jour.