- L'aspect nocturne de la Ville d'Aigle pourrait bien changer ces trois prochaines années. Crédit photo : myvaud.ch
Aigle s’apprête à complètement repenser son éclairage public. Un moyen de lutter contre le dérèglement climatique. Mais aussi de faire des économies.
À Aigle, les économies d’énergie vont passer par une meilleure gestion de l’éclairage public ces trois prochaines années. Un plan directeur en ce sens a été adopté le 17 novembre dernier par le conseil communal, qui a décidé d’octroyer un montant d’1’750’000 francs à la Municipalité. Au programme : l’abaissement – voire la suppression – de l’éclairage dans certaines zones, mais aussi le changement des mâts et des têtes lumineuses LED considérés comme vétustes. Une nécessité selon Stéphane Montangero, municipal aiglon chargé de l’environnement, surtout en raison du contexte énergétique actuel…
La LED est présente aujourd’hui sur le 56% des candélabres communaux. L’objectif est de parvenir prochainement à 100%. Une bonne solution, selon Stéphane Montangero…
La mise en place de ce plan directeur doit en outre permettre aux autorités de considérablement limiter les sorties d’argent de la Ville. En termes de dépenses en électricité, la facture annuelle pourrait baisser de près de 70'000 francs. Stéphane Montangero...