Il était le symbole du village d’Antagnes à Ollon : le châtaigner des Plumasses s’est effondré dans la nuit de jeudi à vendredi.

Des bouquets de fleurs, des coquilles d’escargots ornées de cœurs et des pierres enjolivées de messages ont été déposés au pied du châtaigner des Plumasses à Ollon. Sur l’un des galets est inscrit : « tu resteras dans nos cœurs » avec les signatures de quatre enfants. La raison de ces hommages : l’effondrement du châtaigner situé entre Glutières et Antagnes, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi. Symbole phare du Sentier du sel, l’arbre tricentenaire est tombé sous son propre poids, la faute à son système racinaire. Répertorié dans « Les Beaux Arbres du canton du Vaud », ce gisant colossal de près de vingt mètres de haut et dix mètres de circonférence a vu passer sous ses feuillages les principaux acteurs de l’histoire régionale du sel. Sandrina Cirafici, conceptrice du Sentier du Sel :

Le châtaignier est également connu pour son rôle dans l'alimentation. Les explications de Sandrina Cirafici :

Désormais, l'heure est au recueil. Depuis vendredi, des hommes, des femmes et des enfants viennent lui rendre hommage :

L’avenir du châtaigner est encore incertain. De nombreux villageois espèrent toutefois valoriser une partie du tronc pour laisser sa trace dans la région.