Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais

À l'heure des premiers flocons, focus sur la préparation des stations de la région à la saison hivernale

À l'heure des premiers flocons, focus sur la préparation des stations de la région à la saison hivernale
  • Crédit: TVGD

Les premiers flocons font leur apparition sur les hauts du Chablais, avec une limite des chutes de neige qui descend jusqu’à 1200 mètres. Du côté du ski, les ouvertures sont prévues le 4 décembre à Villars–Gryon–Les Diablerets, le 5 décembre à Leysin–Les Mosses–La Lécherette et le 19 décembre 2026 aux Portes du Soleil.

Si les pistes de ski n’ouvrent pas avant début décembre, les stations quant à elles se préparent depuis plusieurs mois. À Villars-Gryon-Diablerets, la communication débute en été, tandis que les aspects techniques sont anticipés dès le printemps. Détails sur la préparation technique par Félicien Rey-Bellet, responsable des ventes et du marketing de la station :

« Saison d'hiver, saison d'été, c'est des coûts de maintenance globaux […], chez nous tous ces coûts représentent 80% de notre chiffre d'affaire. »
— Félicien Rey-Bellet, responsable des ventes et du marketing à Télé Villars-Gryon-Diablerets

Une maintenance qui pèse sur le budget de la station. Malgré une automatisation grandissante, la main-d'œuvre reste nécessaire à la station. Quant à ses dividendes, la station la réinvestit dans de l'innovation, de l'adaptation au changement climatiques et la mise à niveau des infrastructures.

Au-delà de l’entretien des remontées mécaniques, la préparation de la saison passe aussi par une série de tests. Les précisions de Félicien Rey-Bellet :

Une organisation de la station qui doit aussi composer avec l’évolution des conditions climatiques. On retrouve Félicien Rey-Bellet :

Même constat aux Marécottes, qui suit un autre calendrier pour sa préparation. Les aspects techniques mobilisent les équipes tout au long de l’été, tandis que la communication s’intensifie en octobre.

Tina Putallaz

L'équipe

Logo Radio Chablais

Suivez-nous, on vous suit

Rue des Fours 11A
CP112
1870 Monthey 1

Réception : +41 24 47 33 111
Mail : info(at)radiochablais.ch

Whats’App : +41 79 364 31 06
Jeux : +41 24 47 33 123

Installe gratuitement notre app
pour iPhone, iPad et Android
Radio Chablais dans l'App StoreRadio Chablais dans Google Play

Suis-nous sur les réseaux

Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais