Une trentaine de manifestants se sont réunis ce mardi devant le Grand Conseil vaudois pour dénoncer le projet de canons à neige à Leysin. Objectif : sensibiliser les parlementaires aux problématiques climatiques et environnementales liées à ce dossier.
Les manifestants, issus de la coalition Objectif Climat et du collectif opposé aux canons à neige à Leysin, entendaient sensibiliser les parlementaires et dénoncer le projet d’enneigement artificiel prévu dans la commune chablaisienne. Nicole Bigler, membre du collectif opposé au projet.
Estimé à près de 20 millions de francs, il prévoit, entre autres, l’installation de 177 canons à neige, même s’il a depuis été revu à la baisse par les remontées mécaniques « Télé Leysin-les Mosses-la Lécherette » après certaines critiques. La société a dès lors, proposé une seconde version, mise à l’enquête depuis le 10 janvier. Une mouture qui ne satisfait toujours pas les opposants, à l’image de Nicole Bigler.
À noter encore que le dossier a donné lieu à une interpellation de la députée verte Martine Gerber, et une question de la députée d'Ensemble à Gauche Mathilde Marendaz, notamment en lien avec l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.










































