- Crédit : canons-a-neige.tlml.ch
La société de remontées mécaniques TLML, Télé Leysin-les Mosses-la Lécherette, va de l’avant avec son mégaprojet d’enneigement artificiel.
Après avoir reçu le feu vert du canton de Vaud et de certains riverains, l’installation de 177 canons à neige entre Leysin et Ormont-Dessous sera une seconde fois mise à l’enquête publique le 10 janvier prochain. Pour le nouveau directeur de TLML Maxime Cottet, ce chantier est une étape indispensable et urgente pour assurer la pérennité économique de l’entreprise. Depuis le début de la saison hivernale, la société souffre déjà d’un manque anormal de précipitations.
Ces enneigeurs permettraient également à l’entreprise d’ouvrir ses pistes de ski 100 jours par an malgré le changement climatique. D'après Maxime Cottet, ces équipements s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
TLML mise sur le maintien du ski à Leysin et aux Mosses ces vingt prochaines années pour financer en parallèle le développement des activités quatre saisons dans la région. Maxime Cottet.
Confronté aux critiques concernant le gaspillage énergétique et les impacts écologiques négatifs de ce mégaprojet, Maxime Cottet tempère et rappelle que le système permettrait d’approvisionner en eau les alpages se trouvant sur le tracé et les zones à risque d’incendie. On retrouve le directeur de TLML.
Carine Landolt, membre du collectif anti-canons à neige, s’annonce d’ores et déjà en défaveur de ce mégaprojet d’enneigement artificiel. Pour elle, ces 177 canons à neige sont disproportionnés et incompatibles avec les enjeux climatiques et environnementaux actuels.
De son côté, l’association Pro Natura s'oppose à ce projet depuis la première mise à l’enquête, jugeant ce projet démesuré, anachronique et nuisible pour l’environnement. Son secrétaire général Alberto Mocchi rappelle que sa position reste inchangée : "Nous n’avons pas encore pu prendre connaissance du nouveau projet, tout porte à croire que notre avis n'évoluera pas et qu’une nouvelle opposition sera déposée."
Rectificatif
Contrairement à ce qui était indiqué dans une première version de cet article, l'association Pro Natura n'a pas donné son aval concernant l'installation des canons à neige.
Antoni Da Campo










































