
- La randonnée en nature permet aux participants de rapidement briser la glace. Dimanche 3 août, les rires étaient de la partie lors de la sortie 25-40 ans au Crêt de la Neuve. Crédits : Leman Running
Après les applications de dating, les sentiers de randonnée deviennent un nouveau terrain de rencontre pour les célibataires.
Depuis cet été, le club sportif vaudois Léman Running organise des excursions réservées aux personnes seules à travers le canton de Vaud et du Valais. Répartis par tranches d’âge de 20 à 55 ans et plus, hommes et femmes font connaissance au fil de la marche en pleine nature. Inspiré du speed dating, chacun change de partenaire de randonnée à intervalle régulier.
Une formule originale qui répond à un besoin réel : selon l’Observatoire suisse de la santé, un Suisse sur trois souffre de solitude. Pour Alessandro Palmieri, fondateur de Léman Running, ces sorties sont l’occasion de renouer avec des contacts authentiques. À ses yeux, la marche offre un antidote à cette soif de lien humain : elle permet de ralentir, d’échanger, et peut-être… de rencontrer l’âme sœur.
Plus qu’un moment convivial, pour Alessandro Palmieri, la randonnée offre une solution concrète pour réapprendre à découvrir l’autre et à sortir du swipe infini et fatiguant des rencontres en ligne.
Cette nouvelle formule de rencontres amoureuses connaît un important succès. En 20 sorties, le club sportif Léman Running revendique plus de 500 participants, 6 nouveaux couples et une liste d’attente d’une centaine de personnes.
Antoni Da Campo