
- Actuelle gérante de la Grotte aux Fées de St-Maurice, Fanny Crittin poursuit l'aventure familiale, entamée il y a 30 ans.
C’est une histoire de famille qui dure depuis 30 ans. En 1995, les Crittin reprenaient la gestion de la Grotte aux Fées à St-Maurice. Trois décennies plus tard, la nouvelle génération est aux commandes. Rencontre avec l’actuelle directrice des lieux, Fanny Crittin.
« Ici, j’ai passé toute mon enfance ». C’est en ces termes que Fanny Crittin a débuté la narration de son histoire familiale qui la lie à la Grotte aux Fées de St-Maurice. En 1995, alors que la résidente de Fully n’a que quelques mois, ses parents, Olivier et Sonia, se lancent dans une aventure folle. Celle de reprendre la gestion du site agaunois.
Un choix qui va fortement influencer l’enfance de Fanny Crittin. « Avec mes deux grands frères, on avait le plus grand des terrains de jeux. Je ne changerai cette enfance pour rien au monde », nous avoue la Valaisanne.
Regard de petite fille
Si l’amusement était au rendez-vous, Fanny Crittin reconnait ne pas avoir pris conscience tout de suite de la charge de travail que représentait cette aventure pour ses parents. « Avec le recul, je m'aperçois que ce n’était pas facile au quotidien. Entre les allers-retours en plaine (la grotte aux fées n’était accessible qu’à pieds), couplés aux nombreuses réparations que le bâtiment du restaurant a dû subir au fil des ans, mes parents étaient au four et au moulin. » Mais la directrice des lieux l'a toutefois rapidement appréhendé, même si elle n’était pas du tout destinée à suivre le même chemin que ses parents.
Couturière de formation, Fanny Crittin a même rencontré un franc succès dans la réalisation de son projet de bonnet de chimiothérapie, destiné aux femmes atteintes du cancer. Une activité qu’elle a malgré tout décidé de mettre en veille.
L’appel de la famille
Il y a deux ans, les plans de carrière de Fanny Crittin sont chamboulés lorsque son papa, Olivier, est victime d’un AVC. « Du jour au lendemain, il n’a plus été en mesure de travailler. J’ai donc pris le relai depuis, ce qui m’a obligée à mettre entre parenthèses mon premier travail ». Un choix du cœur, mais qui pourrait bien prendre fin d’ici cet automne. En fin de contrat d'ici au terme de la saison estivale, la trentenaire ne sait pas encore si elle sera toujours aux commandes de la Grotte aux Fées dans plus d’une année.
Le site agaunois sera en effet fermé en 2026 pour un gros travail de rénovation, tant à l’intérieur de la cavité qu’au sein du restaurant. « Même si j’ai franchement de la peine à quitter cet endroit qui m’a vue grandir, je ne sais absolument pas de quoi l’avenir sera fait, mais je commence gentiment à faire mon deuil. La grotte est la propriété du canton. C’est entre leurs mains désormais », conclut Fanny Crittin.
L'entretien complet avec Fanny Crittin:
/LT