
- © Ville de Vevey
Le concept de prévention par les pairs existe déjà depuis plusieurs années dans le Chablais vaudois et sur la Riviera. Un projet qui vient renforcer le travail déjà existant de la police.
Il y a quelques mois, on vous parlait de ce projet de prévention par les pairs dans la région du Chablais vaudois et de la Riviera. Initié par différentes associations de jeunesse et des assistants sociaux, cette démarche séduit de plus en plus, car elle permet notamment de réduire les risques de débordement lors de manifestations. Sans pour autant remplacer le travail réalisé par les forces de l’ordre, avec qui les jeunes participants sont en contact régulièrement. Ce projet a de multiples aspects positifs que nous détaille le caporal Vincenzo Verardi, chargé de prévention de la police du Chablais Vaudois.
Cette sensibilisation lors de soirées de jeunesse ou de manifestations se fait souvent en collaboration avec les forces de l'ordre de la région. On retrouve Vincenzo Verardi:
Ce type de démarche "crée du lien social, responsabilise les jeunes, et permet de changer l'image de la prévention" d'après le caporal Vincenzo Verardi. Il y aurait donc un intérêt à développer ce type de projet, selon lui.
A noter que les jeunes participants à ce projet dans le Chablais seront présents sur de prochaines manifestations, comme la Nuit du Bex-Lier à la mi-août ou encore la Braderie d’Aigle en septembre.