
- La section de Saint-Gingolph lors du 51ème Marathon du Lac, de Lugrin en France à Villette, en 2024. © Sauvetage de Saint-Gingolph.
Fondée en 1885, la société de sauvetage de Saint-Gingolph est un pilier du village transfrontalier. En 140 ans d’existence, elle a accompagné la vie de la localité, tant socialement que sportivement.
La société de sauvetage de Saint-Gingolph célèbre cette année ses 140 ans d'existence. Composée aujourd'hui d'une centaine de membres, elle a été créée en 1885 à une époque où le Léman devenait une voie navigable majeure, grâce à l'avènement des bateaux à vapeur, de la CGN, la Compagnie Générale de Navigation entre autres, créée une dizaine d’années plus tôt.
Cette société, basée sur le volontariat, est bien plus qu'une simple organisation de secours. Elle est un véritable reflet de la vie du village transfrontalier, avec des membres issus des deux pays. Elle propose des cours de formation au secours, organise des fêtes et participe activement à la vie sportive et compétitive du village. A raison de deux fois par semaine, ses membres se réunissent pour des « sorties à la rame, sur notre baleinière de 1929, l’étoile bleue », précise le président de la société de sauvetage de Saint-Gingolph, Joseph Rigaud.
Le Gingolais revient sur l'histoire et les activités de cette institution emblématique.
Pour rappel, la société de sauvetage de Saint-Gingolph est toujours à la recherche de nouveaux membres. Tout le monde est bienvenu, qu'il soit habitant du village ou non.
Guillaume Abbey