
- Photo d'illustration © RedBull Downtime 2025 Verbier - Jan Cadosch
À l’approche des Mondiaux de VTT 2025 qui se déroulent en Valais à la fin du mois, la campagne « Fair Trail » rappelle l’importance du respect entre randonneurs et vététistes sur les sentiers de montagne.
Assurer une pratique harmonieuse de la montagne entre vététistes et randonneurs : tel est l’objectif de la campagne valaisanne « Fair Trail ». Lancée en 2023 par différentes institutions du canton, elle promeut des règles de bonne conduite afin que chacun puisse profiter pleinement de son activité en montagne. Xavier Marty, collaborateur au sein de ValRando, l’Association Valaisanne de la Randonnée.
Des conseils qui sont également enseignés dans les différentes écoles de vélo, à l’image de celle du Val d’Illiez, la « Illiez bike club ». Les précisions de son président, Thierry Favre.
Ces règles de bonnes conduites s'adressent à toute personne pratiquant le VTT ou la randonnée, qu'on soit local ou touriste. On retrouve Thierry Favre, qui est également coordinateur au sein de la Fédération Valaisanne de Cyclisme.
Et cette campagne de sensibilisation prend tout son sens, alors que le Valais s’apprête à accueillir, à la fin du mois d'août, les Championnats du Monde de VTT 2025. C'est d'ailleurs en amont de cette manifestation que cette campagne a été initiée, comme l'explique Xavier Marty.
Rappelons que les Championnats du Monde de VTT se dérouleront également dans notre région, puisque le pumptrack sera à l'honneur à Monthey, tandis que Champéry vibrera au rythme des épreuves de descente.