
- Cassandre Tornay présente son travail sur bois : une table-basse en kit avec des illustrations gravées inspirées des armoiries de la région. © Klajdi Ribaj.
A 25 ans, Cassandre Tornay n’en finit pas d’ajouter des cordes à son arc. La soif de connaissance et d’expérience de l’illustratrice montheysanne, expatriée à Eindhoven, ne semble pas s’étancher.
Cassandre Tornay, illustratrice et artiste Montheysanne, vit au Pays-Bas depuis 2022. Expatriée à Eindhoven pour se former, elle s’y est établie pour poursuivre son travail dans la capitale Européenne du Design. « En dernière année de la HEAD (ndlr : Haute école d'art et de design de Genève), j’ai effectué un Erasmus à Eindhoven. Cette ville correspondait à mes intérêts. C’est tout naturellement que j’y suis restée après mon travail de Bachelor en 2023 », se souvient Cassandre Tornay.
Passionnée et douée, elle a su se forger une place de choix dans le monde artistique grâce à son travail et son talent, en témoignent ses multiples récompenses : le Prix Töpffer en 2021, nomination pour le Prix d’Excellence de la Fondation Hans Wilsdorf en 2023 et finaliste en 2024 aux Swiss Design Awards d’Art Basel. Récemment, elle a sorti "TruckTales", un panorama sur l'usage des camions à travers les époques.
De ses débuts à Monthey, à ses projets actuels, en passant par ses collaborations passionnantes et son travail pour la Ville de Monthey, notamment la fresque du projet scolaire du Mabillon, nous allons retracer le parcours de l’artiste chablaisienne.
De passage dans la région pour la pause estivale, et avant son départ à Vélo en direction de la Roumanie et des Carpathes, Cassandre Tornay était invitée au micro de Guillaume Abbey. L’illustratrice de 25 ans nous fait part du regard qu’elle porte sur son art.
Guillaume Abbey